Si votre enfant a perdu connaissance, a vomi, a très mal à la tête ou n’a pas un comportement normal à la suite du choc, il faut absolument aller aux urgences pédiatriques.

Traumatisme sur Dent Temporaire

Il est nécessaire de consulter rapidement votre dentiste : la rapidité avec laquelle un traumatisme dentaire est pris en charge peut parfois être décisif pour sauver la dent. Si la dent de lait a été expulsée entièrement, il ne faut surtout pas la réimplanter car cela pourrait engendrer un traumatisme sur le germe de la dent permanente en formation.

Traumatisme sur Dent Permanente

Votre enfant s’est fracturé une dent permanente Protocole à suivre : – rincez la bouche de votre enfant avec de l’eau – appliquez lui une poche de glace ou des compresses froides sur les zones tuméfiées et/ou gonflées – essayez de récupérer le ou les morceaux fracturés, conservez-les dans un milieu humide (petite boîte avec du lait, de la salive ou du sérum physiologique) afin de ne pas les déshydrater – contactez-nous rapidement en précisant qu’il s’agit d’une urgence « dent d’adulte fracturée » et venez avec les fragments de dent surtout.

Votre enfant a perdu une dent permanente Protocole à suivre :

– restez calme pour ne pas plus affoler votre enfant
– cherchez la dent, prenez-la par la couronne et évitez de toucher la racine
– rincez la dent avec du sérum physiologique et remettez-la en place immédiatement si vous vous en sentez capable et la maintenir en mordant sur un mouchoir. Si la réimplantation est impossible (dent trop sale, difficulté d’exécution, peur …), conservez-la dans un milieu humide (petite boite avec de la salive, du lait ou du sérum physiologique mais surtout pas d’eau)
– contactez-nous immédiatement en précisant qu’il s’agit d’une urgence « dent d’adulte perdue suite à un choc ». Il est important que votre enfant consulte un dentiste dans l’heure qui suit le traumatisme. En effet, le facteur temps est primordial et plus le temps entre l’expulsion et la réimplantation est faible, meilleur sera le pronostic.

Pour gérer au mieux et au plus tôt la situation d’urgence de votre enfant, appelez-nous au 02 35 48 34 07.

Si le cabinet est fermé, vous pouvez contacter le service d’odontologie due l’hôpital Flaubert au 02 32 73 35 85.

Les dimanche et jours fériés, un service de garde est assuré par les chirurgiens-dentistes du département : contactez le conseil de l’Ordre des chirurgiens-dentistes au 02 35 15 81 27.

En cas d’urgence grave, contactez le SAMU en composant le 15.