Nous préconisons de voir votre enfant pour la 1ère fois vers l’âge de 3 ans afin d’établir un 1er contact avec le chirurgien-dentiste, ainsi qu’avec le matériel dentaire.

Déroulement de la 1ère consultation :

Nous préconisons de voir votre enfant pour la 1ère fois vers l’âge de 3 ans afin d’établir un 1er contact avec le chirurgien-dentiste, ainsi qu’avec le matériel dentaire.

Déroulement de la 1ère consultation : « Mais qu’est-ce qu’il va faire le dentiste ? » C’est souvent la première question que vos enfants posent, lorsqu’on leur parle de la visite chez le dentiste.

Avant de nous rencontrer, nous vous demanderons de nous retourner un questionnaire médical ainsi qu’une autorisation parentale en vue de la consultation. La 1ère séance de bilan permet de faire connaissance, d’obtenir la confiance de votre enfant, de lui expliquer les séances de soins ultérieures et enfin de lui montrer les instruments.

Nous utiliserons des mots adaptés à votre enfant pour que la visite au cabinet dentaire soit un moment apaisé, calme et souvent amusant . Nous discuterons ensemble de ses habitudes alimentaires, de son brossage, de la tétine ou du pouce… Et nous vous donnerons des conseils et des mesures simples de prévention à la maison. Cette séance est très importante afin que les soins réalisés lors des séances ultérieures se passent au mieux !! Ainsi, favorisez des phrases, des mots, des sensations à connotations positives, l’enfant est une vraie éponge émotionnelle.

Vous pouvez lui expliquer avec des mots simples ou des images ce que l’on peut faire sans l’effrayer. Essayez du mieux que vous pouvez d’éviter de lui communiquer votre peur et vos angoisses. En général, aucun soin n’est réalisé lors de ce 1er rendezvous. Nous vous présenterons le plan de traitement adapté à votre enfant, et vous indiquerons le nombre de rendez-vous nécessaire afin de le soigner.

Un devis pourra vous être éventuellement remis lors de ce rendez-vous, afin que vous puissiez le soumettre à votre mutuelle ou assurance. Si aucun soin n’est à prévoir, la fréquence des suivis pour votre enfant vous sera communiquée, adaptée en fonction du risque carieux de votre enfant. Ce suivi pourra être annuel ou semestriel.