Fluoration

L’application professionnelle d’un gel fluoré permet de renforcer l’émail des dents de votre enfant. Cette application est nécessaire chez les enfants ayant un risque carieux individuel élevé : antécédents de caries, grignotage mais également pour ceux présentant des anomalies de l’émail. Cela permet de diminuer le risque carieux. Le fluor topique (au contact des dents) n’entraîne pas de fluorose.

Dans le but d’obtenir les meilleurs résultats, il faut, dans la mesure du possible, respecter les précautions suivantes pour les 24 heures qui suivent l’application des vernis : Ne pas gratter le vernis, Réaliser un brossage doux le soir du rdv Pendant 2 heures après le soin, votre enfant ne pourra ni boire, ni manger, ni rincer sa bouche

Scellement des sillons

Les sillons correspondent aux fissures visibles sur la face occlusale (faces plane ou mastiquante) de la 1ère et 2ème molaires permanentes. Ces sillons peuvent être profonds et étroits, inaccessibles au brossage, les poils de la brosse étant souvent d’un diamètre supérieur à la largeur des sillons. C’est à leur niveau que débutent la plupart des caries des dents définitives chez l’enfant. Nous comblerons ces PEDODONTIE 7 sillons à l’aide d’une résine fluide. Cela améliorera le nettoyage du fond de la dent et on diminuera le risque d’apparition de carie. L’indication se fait selon la morphologie des dents de l’enfant et l’évaluation du risque carieux individuel (selon les habitudes de brossage et d’alimentation)

Brossage/dentifrice

Retrouvez de nombreux conseils sur le site de l’UFSBD Dès leur apparition, les dents de lait doivent être nettoyées deux fois par jour, soit avec une simple compresse humide soit avec une brosse à dent « premier âge » adaptée à l’enfant.

Si vous utilisez un dentifrice, vérifiez qu’il soit lui aussi adapté à son âge et n’en mettez qu’une trace sur la brosse à dents car votre enfant ne sait pas encore cracher et va en avaler.

Le développement psychomoteur, la dextérité manuelle, la vision en 3 dimensions et l’assimilation du schéma corporel des jeunes enfants ne sont pas suffisants pour un brossage autonome avant l’âge de 8/9 ans ! De 1 à 3 ans

Utilisez une brosse à dent adaptée à son âge et brossez les dents de votre enfant. Utiliser une trace du dentifrice adapté jusqu’à ce que votre enfant sache craché. Dès qu’il sait cracher, mettez une dose de dentifrice équivalente à la taille d’un petit pois. De 4 à 6 ans Votre enfant devient plus autonome et va chercher à vous imiter. Brossez-vous les dents en même temps que lui, laissez le commencer le brossage tout seul s’il le désire puis aider le à acquérir les bons gestes et à brosser toutes les surfaces des dents.

Le brossage doit être réalisé au minimum deux fois par jour ; le matin après le petit déjeuner et surtout le soir avant le coucher. Le contrôle parental est essentiel jusqu’à l’âge de 10-12 ans. A partir de 6 ans A cet âge, l’enfant commence à avoir les capacités psychomotrices pour apprendre la méthode de brossage du rouleau.

Laissez le faire seul mais vérifiez la qualité de son brossage, terminez le brossage et aidez le à s’améliorer chaque jour ! Manuelle ou électrique, utilisez une brosse à dent adaptée à l’âge : petite tête et poils souples !

Black stains

Ces petites taches, ce n’est pas chouette !

– Les black stains sont des colorations caractérisées par la présence soit de dépôts noirs parallèles à la gencive , de taches ou points noirs
– Elles sont présentes sur toutes les faces des dents temporaires et permanentes et persistent généralement jusqu’à l’adolescence. Les colorations ont, en effet, tendance à diminuer avec l’âge : à la puberté, les changements hormonaux modifient la composition de la salive, les bactéries disparaissent et les colorations aussi.

– Ces taches sont très adhérentes, leur élimination est parfois difficile malgré un brossage biquotidien : elles persistent et s’accumulent.
– Leur étiologie n’est pas encore confirmée, mais l’hypothèse avancée est la présence d’une triade « flore bactérienne-fer-produits laitiers ». Quelles sont les conséquences au quotidien pour les enfants ?
– Les black stains entraînent une gêne esthétique pour l’enfant et l’adolescent surtout à un âge où les enfants ne sont pas tendres entre eux. Cela peut avoir une incidence non négligeable sur leur développement psychologique.
– Ces taches n’ont aucune incidence sur la santé bucco-dentaire ou la vitalité des dents. Quelle est la prise en charge thérapeutique la plus adaptée ?
– Apprendre les bonnes techniques de brossage
– Éliminer les colorations chez le dentiste
– Avoir un suivi régulier, en fonction de la vitesse de réapparition des taches Conseils pour la maison
– Se brosser les dents deux fois par jour minimum, sous surveillance ou avec aide selon l’âge de l’enfant
– Bien se rincer la bouche après la prise de produits laitiers
– Ne pas partager les couverts, le matériel de brossage ou encore la tétine avec l’enfant – Changer ou stériliser la brosse à dents et la tétine, après l’élimination des Black stains chez le dentiste