Entre 0 et 4 ans l’émail des dents permanentes de votre enfant se construit. En cas de MIH, les dents définitives sortent avec un aspect opaque et poreux. Il s’agit d’une anomalie de structure de la dent qui touche uniquement les 1ères molaires permanentes de l’enfant (1 à 4)avec ou non atteinte des incisives permanentes. Cette maladie peut également être retrouvée en denture temporaire.

Il existe différents niveaux de sévérités, l’émail présente des tâches du blanc crème (atteinte légère) au jaune brun (atteinte plus sévère) avec la dégradation de l’émail après l’éruption de la dent permanente en cas d’absence d’intervention rapide (la dent se carie rapidement ou s’effrite).

L’étiologie est méconnue, mais quelques facteurs sont possibles : problèmes médicaux pendant la grossesse : enfant prématuré, complications, mode d’accouchement infections ORL de la petite enfance (bronchite, otite, asthme…) prise d’antibiotiques l’exposition aux polluants environnementaux (perturbateurs endocriniens, dioxine, bisphénol A…) facteurs génétiques

Les déficits en calcium, phosphate, vitamine D ou les troubles du métabolisme liés à des pathologies générales Apparence clinique : Opacités délimitées, colorations non régulières allant du blanc crème au jaune, voire au brun émail défectueux d’épaisseur normale lésions des incisives plus légères mais parfois peuvent être disgracieuses Conséquences : hypersensibilité possible et diminution de la réponse à l’anesthésie locale (dent pouvant être sensible au froid/chaud/sucre et dent parfois difficile à anesthésier) dent plus susceptible à la lésion carieuse (progression rapide des caries) troubles fonctionnels et esthétiques émail plus fragile, restaurations conservatrices plus compliquées à mettre en place (la dent s’effrite, perd de la substance).

La prise en charge clinique de la MIH est difficile en raison de : L’hypersensibilité et le développement rapide des caries dentaires des dents affectées La difficulté à réaliser l’anesthésie La coopération limitée du jeune enfant La rupture marginale répétée des restaurations Souvent, du nombre accru de visites nécessaires chez le dentiste. Les enfants atteints de MIH développent souvent une anxiété dentaire à la suite d’expériences dentaires invasives et même douloureuses réalisées très jeune.

La prévention est ESSENTIELLE ! règles d’hygiène alimentaire strictes : proscrire l’absorption fréquente de sucre et d’aliments acides ! brossage indispensable : les dents doivent être brossées au minimum deux fois par jour avec un dentifrice contenant au moins 1000 ppm de fluorure. La teneur en fluor doit être adaptée à l’âge ; chez les patients plus âgés, des niveaux plus élevés de fluorure peuvent être souhaitables.

A effectuer avec une brosse à dent souple et rinçage à l’eau tiède bain de bouche possible fluoration l’utilisation de révélateur de plaque peut permet d’identifier la plaque cariogène et à motiver les enfants demander conseil à votre PEDODONTIE 5 chirurgien-dentiste Thérapeutique : le traitement dépendra de l’atteinte de la dent et des douleurs/sensibilités prévention : application de vernis fluoré pour palier la déficience de l’émail, de produits contenant des niveaux élevés de calcium et de phosphate peut permettre de désensibiliser les dents scellement des sillons quand la dent est sortie micro-abrasion pour les cas les plus favorables restaurations conventionnelles : ciment verre ionomère ou à base de résine Coiffes pédodontiques préformées peut être indiqué dans le cas d’une MIH sévère en attendant un traitement définitif.