La consultation d’un chirurgien-dentiste peut se faire à différents âges, en fonction des problèmes orthodontiques rencontrés. 

La consultation entre 3 et 5 ans

La consultation en orthodontie à cet âge est rare, mais possible en cas de décalage important au niveau de la mâchoire supérieure et de la mâchoire inférieure.

La consultation entre 6 et 8 ans

Les traitements orthodontiques, sous forme d’appareils amovibles, permettent de corriger les malpositions maxillo-faciales détectées chez les enfants. 

La consultation à l’adolescence

La mise en place d’un traitement orthodontique à l’adolescence, le plus souvent sous la forme d’un appareil dentaire fixe, permet de modifier la position des dents et d’influencer la croissance de la mâchoire. Passé la puberté, il n’est plus possible de modifier la croissance de la mâchoire et seul l’alignement des dents peut être corrigé. 

Comment savoir si je dois prendre rendez-vous pour mon enfant ?

Plusieurs signes visibles permettent d’identifier un problème orthodontique :

  • La présence de dents avancées,
  • Un décalage entre les deux mâchoires,
  • La respiration la bouche ouverte et le ronflement la nuit,
  • Des problèmes de prononciation…

En cas de doute, contactez le Cabinet F.L.A. par téléphone au 02 35 48 34 07 .

Afin de déplacer les dents et obtenir un sourire harmonieux, plusieurs traitements orthodontiques existent.
 

Les appareils dentaires amovibles

Le plus souvent utilisés chez les enfants en présence de dents de lait, les appareils dentaires amovibles sont extrêmement discrets et permettent de préparer la mâchoire à l’arrivée des dents définitives.
 

Les appareils dentaires fixes

Utilisés uniquement si toutes les dents définitives sont présentes, les appareils dentaires fixes se composent de bagues (en métal ou en céramiques) qui sont reliées entre elles par un petit fil pour guider le déplacement des dents. Les bagues peuvent être installées soit sur la partie extérieure des dents soit sur la partie intérieure.
 

Les gouttières

Recommandées pour de petits déplacements de dents, la gouttière en plastique doit être portée de manière quotidienne pour obtenir les résultats escomptés. Il existe deux types de gouttières : les gouttières à changer régulièrement (toutes les 2 ou 3 semaines) et les gouttières progressives.

Le traitement orthodontique a pour objectif de corriger l’alignement des dents mais également de modifier la position des mâchoires supérieures et inférieures pour solutionner des problèmes de respiration ou d’élocution.

Au-delà de l’aspect esthétique, l’alignement des dents et des mâchoires permet un meilleur brossage des dents et limite l’apparition de plaque dentaire ou de caries. Avec un meilleur entretien, les gencives et les dents sont davantage protégées et bénéficient d’un meilleur vieillissement : les dents s’usent moins vite et risquent moins de se déchausser.

Pourquoi est-il important de prévenir tôt les problèmes orthodontiques ?
La prévention permet de mettre en place des traitements orthodontiques rapidement afin de limiter les conséquences plus lourdes (lésions dentaires, extraction de dents définitives…). La prévention permet également d’intervenir sur des patients plus jeunes, souvent plus aptes à accepter un traitement. Cependant, avec l’évolution des techniques et des traitements orthodontiques, les appareils sont de plus en plus discrets afin de favoriser l’acceptation du traitement par le patient.

Pour redéfinir le positionnement des dents et des mâchoires et obtenir un sourire harmonieux, le traitement orthodontique suit trois étapes principales.

Le diagnostic

Dans la cadre du premier rendez-vous, votre chirurgien-dentiste réalisera un diagnostic permettant de définir le plan de traitement et sa durée (estimation).

Le traitement actif

Le traitement actif correspond à la durée pendant laquelle le patient est équipé d’un appareil dentaire. Pendant toute la durée du traitement actif, les dents et les mâchoires vont se déplacer pour obtenir un alignement optimal.

La contention

Cette dernière étape correspond à la période de consolidation pendant laquelle le patient continu de porter un appareil neutre (fil collé derrière les dents, gouttière thermoformée…). Cette dernière étape, d’une durée minimum d’un an, permet à l’ensemble dentaire de se stabiliser pour éviter le mouvement des dents. La période de contention est aussi importante que le traitement actif !

Si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à en faire part à votre spécialiste pendant vos rendez-vous de suivi.