Pour obtenir les résultats attendus, il est important de suivre l’ensemble des recommandations de votre chirurgien-dentiste.

Le brossage des dents

Une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale ! En cas de brossage insuffisant, des traces de décalcification apparaîtront et des inflammations de la gencive surviendront en raison de l’accumulation de plaque dentaire. Ces inflammations sont non seulement douloureuses mais elles ralentissent également le processus de déplacement des dents.

L’hygiène alimentaire

Il est important de limiter sa consommation de sucre au quotidien. Présent dans les sodas, les bonbons et autres aliments, le sucre favorise les caries et détériore l’émail des dents.

La coopération

Pour garantir le bon fonctionnement du traitement orthodontique, il est important de suivre les recommandations du praticien et de ses assistantes : port des accessoires, brossage de l’appareil, assiduité pour les rendez-vous de suivi…

Les rendez-vous chez le dentiste

En complément de vos rendez-vous de suivi pour votre traitement orthodontique, il est nécessaire de consulter régulièrement votre dentiste (au moins une fois par an).

Pendant la période du traitement actif, plusieurs rendez-vous de suivi seront réalisés au sein du cabinet. Ces rendez-vous permettront au praticien de faire le point sur l’évolution de votre dentition, de procéder à des réglages prévus dans le plan de traitement mais également de réparer des éléments de votre appareil dentaire abîmés.

Pour bien préparer un rendez-vous de suivi, pensez à vous brosser les dents en amont. Dans le cas ou vous ne pourriez pas vous brosser les dents, le cabinet dentaire est équipé d’un espace sanitaire dédié aux patients. Pensez également à faire part à votre praticien ou à ses assistantes de vos interrogations concernant le déroulement de votre traitement.

En cas d’empêchement, contactez le cabinet dentaire le plus rapidement possible pour pouvoir fixer un nouveau rendez-vous de suivi. L’équipe du cabinet dentaire est à votre disposition le lundi de 14h00 à 18h00, le mardi et mercredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00, le jeudi et vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 par téléphone au 02 35 48 34 07 .

Dernière étape du traitement orthodontique, la période de contention a pour objectif de maintenir la position des dents de façon définitive. 

À quoi sert la contention ?

La contention permet de consolider l’ensemble dentaire. En effet, après un traitement orthodontique sans période de contention, il n’est pas rare de voir les dents reprendre leur position initiale. La période de contention est donc aussi importante que la période du traitement actif.

Quelle est la durée de la période de contention ?

La période de contention doit être de minimum un an pour permettre aux tissus de mémoriser leur nouvelle position et éviter ainsi tout déplacement de dent. Il est recommandé, dans certains cas, de conserver la contention sur une durée plus étendue (jusqu’à la fin de la croissance par exemple). 

Quelles sont les formes de contention ?

Le système de contention peut être soit fixe (fil collé derrière les dents) ou amovible (gouttière thermoformée, positionneur en silicone…).

Savez-vous qu’il est plus facile de déplacer des dents dans une bouche saine et en bonne santé ? Pour garantir la réussite de votre traitement orthodontique, voici une liste de préconisations pour adopter rapidement une bonne hygiène bucco-dentaire.

L’hygiène bucco-dentaire passe principalement par le brossage des dents. Réalisé après chaque repas, ou au moins deux fois par jour, le brossage des dents permet d’éliminer les restes d’aliments coincés entre les dents ou dans l’appareil dentaire et d’éliminer la plaque dentaire. Le brossage des dents doit être effectué avec une brosse à dents manuelle ou électrique, et le mouvement doit être vertical (de la gencive vers la dent). Un brossage horizontal (de gauche à droite) est inefficace et fragilise vos dents.

En complément d’un brossage des dents quotidien, n’oubliez pas de consulter au moins une fois par an votre dentiste pour détecter la présence de caries ou en cas de gingivite (inflammation de la gencive liée à la plaque dentaire).